La mode influence les jeunes

c) les gothiques et les lolitas, deux phénomenes de mode

Les Gothiques

C'est en Europe de l'Est et en Amérique du Nord que la culture gothique apparait avec le romantisme. Vêtus de noir, les gothiques inventèrent la lecture passionée, amoureuse et tragique. Puis, c'est par l'association de personne voulant ralentir le mouvement punk et les goths romantiques que le gothisme fut recrée, au début des années 1980. Les gothiques étaient des jeunes se révoltant contre le système social avec des idées romantique et noires. Le gothisme est alors composé de personne en quête d'identité, en confusion de personnalité.

 

 

 

Cette sous-culture issue des mouvements punk et new wave, s'inspirant du cinema expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise notamment (sans s'y réduire cependant) par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice. Cette dernière se traduit par un code vestimentaire (la mode gothique) essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques, et perçus selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.

Pour les jeunes gothiques, être gothique n'est pas une identité, c'est une vision des choses différentes des autres. Le gothisme n'est ni une mode, ni une musique, ni une religion ; ce sont des pensées, une façon de vivre, une culture. Pourtant, le mouvement est influencé par une musique métal et rock ,beaucoup de films furent crées comme "The Crow" de Alex Proyes en 1994;"La famille Adams" de david Levy(1989);"Gotic" de Ken Russel (1986)... Des livres furent également publiés comme le célèbre roman de Bram Stoker "dracula" écrit à la fin du 19ème siècle.

 

 

Les lolitas

 

Elles n'ont qu'un impératif suivre la mode . Le shopping est leur loisir favori.Le rose est leur couleur du moment. Elles aiment les marques branchées , le strass et le glamour.

 

Une lolita est ce que l'on pourrait qualifier de "femme-enfant". Elle se maquille,s'habille comme une femme, elle est souvent associée à quelque chose de sexuel, à un fantasme... Elle joue avec les codes de la séduction sans en comprendre toute la portée. Ce sont les jeunes filles qui sont les premières victimes de ce petit jeu, elles y perdent une part de l'insouciance. L'internet et les clips de musique ont contribués à son expansion, mais ne l'ont pas inventé...


Il est certain que les médias jouent dans la tendance en ne montrant que le coté sexuel de la lolita, la rendant trop "femme" pour son petit corps pas trés developpé...

 

Aujourd’hui, l’esthétique est plus présente que jamais .En effet, nous sommes dans une société où l’image fait partie intégrante de l’environnement quotidien.C'est un phénomène de banalisation.Le phénomène lolita ne cesse de s'accroitre et a prit une place importante dans notre société.Cette évolution pourrait être dangereuse.De nos jours, les petites filles ne veulent plus jouer à la poupée, elles veulent ressembler à leurs idoles: Lorie, Alizée, Priscilla, Britney Spears…

 

Ce phénomène se repend partout : à la television, dans les magasines, dans les films , dans les publicités. Les lolitas connaissent tout de la mode et veulent être à la pointe. Le marché en profite et incite les consommateurs à acheter les produits adéquats comme des strings tailles xxs, des maquillages pour enfants ainsi que des vêtements qui ressemblent étrangement à ceux de Britney Spears ou autres Lolitas. Ce phénomène se repend chez les jeunes filles de plus en plus jeunes. Toutefois, ces adolescentes ne se rendent pas compte du regard qu'elles attirent sur elles et les parents s'inquietent souvent, ont peur des dangers de pédophilie que peut générer un look trop provocant. Surtout chez des très jeunes filles, complètement inconscientes des risques que suscitent leurs tenues. 

Nous avons interviewé deux jeunes filles, rue de Rivolie, en face de boutiques très tendances:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 2.14 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site